jeudi 17 juin 2010

Comment Améliorer Votre Écoute

Écouter est très important dans toute communication. Et savoir écouter, cela s'apprend aussi! Voici quelques conseils pour améliorer votre écoute:

Préparez

Essayez d'en savoir plus sur la personne qui vient vous voir. qui est-elle? Comment vit-elle? Familiarisez-vous avec le sujet qu'elle va aborder. Écouter deviendra plus facile.

Soyez patient

Nous pensons plus vite que nous parlons ou écoutons. Ne devancez pas pas ce que l'autre vous dit. Écoutez jusqu'au bout. Si vraiment vous avez tout compris avant, utilisez le temps gagné pour réfléchir à ce qui a été dit, tout en continuant à écouter.

 Engagez-vous et écoutez activement!

 Bien écouter, c'est fatigant, il ne s'agit pas "d'entendre" mais d'écouter ce qui se dit vraiment. Par votre langage verbal mais aussi par le langage de votre corps signifiez à votre interlocuteur que vous l'avez compris. Un simple regard ou un signe de la tête peut l'encourager à s'exprimer davantage.

Mettez votre interlocuteur à l'aise

On s'exprime plus facilement quand on se sent à l'aise. Ne mettez pas de barrières entre vous et votre interlocuteur. Exprimez l'intérêt que vous lui portez dans votre attitude.

Connaissez-vous vous-même

Connaissez vos préjugés, vos partis pris. Cela vous aidera à les contrôler et à les neutraliser. Sexe, race, religion, situation sociale...autant d'éléments qui peuvent parasiter votre écoute.
Entrainez-vous à écouter tout le monde de la même façon.

Combattez la distraction

La distraction est une mauvaise habitude qui peut vous jouer de mauvais tours. Elle s'installe en général, dès que vous savez de quoi il s'agit et que vous êtes habitué à la voix et aux gestes de l'autre.
Apprenez a discipliner vos pensées et à les centrer sur ce qui est dit.

Isolez les points clés

Beaucoup de personnes ont du mal à s'exprimer clairement. Ils divergent.
Ce n'est pas parce que l'expression de votre interlocuteur est confuse que votre écoute doit l'être aussi! Bien au contraire: à vous de faire le tri. Répétez les points importants: " si j'ai bien compris...." "Ce que vous venez de dire....", etc.

N'interrompez pas!

Non seulement c'est mal élevé, mais en plus vous risquez d'interrompre la pensée de votre interlocuteur, et cela rendra votre tâche "d'écouteur" encore plus compliquée!

Et ne parlez pas trop!

Beaucoup de personnes adorent s'entendre parler. mais cela n'est pas l'objectif d'une discussion. Donnez votre avis au moment opportun. En ne parlant pas trop, vous gardez votre impact et tout le monde vous  écoute avec attention quand vous parlez.

Prenez votre temps

Beaucoup de gens écoutent mal parce que, pendant que l'autre parle, ils préparent déjà la réponse dans leur tête.
Écoutez bien jusqu'au bout. Si  vous ne comprenez pas quelque chose, ou si vous n'arrivez pas à suivre, n'hésitez pas à demander plus d'informations, à poser des questions.

Soyez empathique

Écoutez en vous mettant mentalement dans la peau de l'autre. Vous allez très vite vous apercevoir, surtout lors d'une conversation personnelle, que ce qui compte ce sont plus les sentiments exprimés que le contenu logique!
Apprendre à bien écouter est un long entrainement. certaims points vous seront plus faciles que d'autres. Vous verrez comme c'est agréable de s'entendre dire: " C'est formidable de parler avec toi", alors que vous n'avez presque rien dit!




(Source: Communicateurs-efficaces.com)

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