dimanche 15 août 2010

Que faire pour que votre conversation soit appreciee

Vous connaissez sans doute des gens avec qui vous aimez converser. Eh bien! consciemment ou inconsciemment ces gens ont une attitude qui vous pousse a apprécier leur conversation. Si vous voulez que votre conversation soit appréciée, suivez ces sages conseils:

Ayez une écoute active

Faites l'effort d'écouter réellement et sincèrement votre interlocuteur. Encouragez-le a parler. Branchez-vous sur la personne. Ne commettez pas l'erreur de penser a la reponse que vous allez donner pendant que l'autre parle. Montrez que vous vous interressez a ce que l'autre dit par des commentaires du type:
" Si j'ai bien compris, vous voulez dire que....." ou bien en reprenant la dernière phrase de votre interlocuteur: " La derniere fois que vous lui avez parle, il vous a dit....." puis, laissez la personne continuer.


Appliquez le principe: Parlez-moi de moi

Si vous devez parler, parlez d'abord de ce qui intéresse l'autre. Presentez les choses de sorte que votre interlocuteur se sente directement concerne. Cette approche vous ouvrira les portes des accords, des ventes etc...Bien sur, nous avons besoin de parler de nous, de nos désirs et de nos besoins. Cependant, il faut toujours s'efforcer de trouver un lien entre ces derniers et l'autre personne.
La qualite d'une conversation dépend toujours des efforts que vous êtes prêt a fournir pour établir
un dialogue avec votre interlocuteur.



Débarrassez vous de vos préjuges

Veillez a ne pas projeter sur votre interlocuteur l'image que vous vous en faites. Débarrassez vous de vos illusions, de vos préjugés et de vos craintes de façon a defricher le terrain d'une conversation avec la vraie personne. Ce que vous savez d'elle, même si vous estimez bien la connaitre, n'est rien en comparaison de ce que vous ignorez. Concentrez vous sur ce que dit la personne et non ce que vous pensez que la personne pourrait dire en fonction de ce que vous savez d'elle.


Appliquez ces principes toutes simples et vous serez surpris d'entendre vous dire: " J'ai beaucoup aime parler avec vous".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire